Creativity is now more important than ever. It’s the only tool that drives innovation and creates new & original ideas. Also with AI becoming more and more powerful, we must stay ahead as humans.

So what exactly is creativity & how can we acquire, improve & use it in our everyday lives?

This training will be done in English.


La transition écologique doit passer par tous les niveaux. Citoyens, organisations, territoires et institutions doivent agir pour répondre aux enjeux écologiques auxquels nous faisons face.

Ce training abordera la place de citoyens dans cette transition, et tous les leviers d'action qui peuvent être mobilisés pour adopter un mode de vie et de consommation responsable et aller plus loin dans ses engagements.

Animé par Clémentine Mossé, ECM promo 2012, présidente de l'association The Greener Good et cofondatrice de l'Institut Transitions.

  • Séance 1 : état des lieux des enjeux écologiques; travail en groupe; rôle des citoyens : agir au quotidien
  • Séance 2 : ingénierie positive & concepts-clés; emploi et transition écologique; l’ESS; travaux en binôme


L’urgence écologique appelle des modifications systémiques aussi profondes que rapides : production, alimentation, transport, habitat, énergie... De nouvelles relations à l’espace, au temps, aux autres (humains et non-humains) doivent se dessiner. On entend de plus en plus souvent que, face à une telle urgence, seuls des modes de décision autoritaires sont à même d’accélérer la « transition » vers une économie décarbonée, respectueuse des écosystèmes vivants et des milieux naturels. En d’autres termes, la démocratie serait devenue un obstacle – du moins provisoire - à l’écologisation accélérée de nos modes de vie. Au cours de la première séance, nous réfléchirons ensemble à cette thèse, en puisant quelques repères empiriques tant dans l’histoire que dans l’actualité, que nous éclairerons, de façon pluraliste, à l’aide de grands philosophes. La seconde séance sera consacrée à des cas d’études concrets, à partir de thèmes choisis par les élèves. 

Au sein de ces différents modules proposés aux différents semestres, nous nous proposons d’étudier ensemble des notions de sociologie. Nous analyserons la construction ou l’inscription des identités, des différences et des hiérarchies dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.
Nous étudierons en particulier les rapports sociaux au prisme du sexe (ce qui constitue l’angle d’approche des études de genre).
Cette première saison est consacrée à la découverte de la sociologie du genre à travers l'exemple du monde de la musique. Cela sera l'occasion d'aborder quelques notions clés des sciences sociales: méthodologies, stéréotypes, invisibilisation, construction et maintien des inégalités, systèmes, normes, représentations, différents types de capitaux etc. 
Au fil des exemples méthodologiques, les différences et hiérarchie de sexe (mais également de classe ou de race) seront étudiées.
L’étudiant.e pourra ainsi découvrir les outils méthodologiques des sciences sociales en étudiant des sociologues de référence et analysant des résultats d’enquêtes sociologiques.
Le cours (en français) comporte des lectures, des séquences de travaux individuel et collectif, un test, des visionnages.
Faut‐il le préciser ? Hommes et femmes sont les bienvenu.e.s pour étudier ces questions sociétales. L’égalité femmes / hommes passe en effet par la compréhension par toutes et tous des mécanismes sociaux hiérarchisant les genres.