CLIMATHS

Le but de ce cours est de savoir résoudre un problème d’optimisation en dimension finie sous contraintes, et de maîtriser les outils pour appréhender un problème d’optimisation en dimension infinie (multiplicateurs de Lagrange, méthodes de gradient, algorithmes stochastiques). Des aspects de la théorie du contrôle seront présentés.

Une Conférence (RTE ”Equilibre offre demande dans le contexte de croissance de l’énergie renouvelable”) est associée à ce cours.


On étudiera et comparera différentes discrétisations élémentaires du problème 1D aux limites −∆u = f (différences finies, volumes finis, éléments finis). On étudiera quelques propriétés théoriques de certains schémas et on les mettra également en œuvre en TP. On abordera également la discrétisation volumes finis du problème de transport ut + v.∇u = 0 à vitesse constante. On mettra en évidence numériquement et théoriquement les propriétés de stabilité et de convergence de ces discrétisations


Lecture I : Observations and planetary flow theory - Geophysical fluid dynamics. Lec- ture II : Atmospheric Low-frequency variability and Long-range forecasting. Lecture III : Energy balance models, paleoclimate and ”tipping points”. Lecture IV : Nonli- near and stochastic models-Random dynamical system. Lecture V : Advanced spectral methods-Singular-spectrum analysis et al. Lecture VI : The wind-driven ocean circula- tion.


Grâce à ce cours, les étudiants apprendront à effectuer le bilan carbone d’une entreprise grâce à l’Institut Formation Carbone, délégué par l'Association Bilan Carbone, le seul organisme en France habilité à délivrer les licences d’utilisation et d’exploitation pour effectuer un bilan carbone.

L’objectif de ce cours est de présenter et d’étudier mathématiquement des modèles EDP (Equations aux Dérivées Partielles) utilisées en dynamique des populations appelées équations de Réaction-Diffusion.